CÔTE ROANNAISE
Domaine des Pothiers

Domaine des Pothiers vigne

En ce moment dans les vignes

De décembre à mars : la taille

 

Une grande partie de notre travail se déroule dans les vignes. Chaque année, nous suivons un calendrier des travaux viticoles en fonction du cycle de la vigne. Après la chute des feuilles en novembre, la vigne rentre en ‘dormance’ et nous pouvons alors commencer la taille. La dormance correspond à la phase de repos végétatif de la vigne. Elle se déroule de décembre à mars, ensuite la vigne reprend son cycle végétatif. Cette reprise se manifeste par les ‘pleurs’, ce sont des gouttes semblables à des larmes qui coulent à l’extrémité des rameaux.

 

 

A quoi sert la taille ?

 

Si nous taillons chaque année la vigne c’est pour canaliser sa vigueur et contrôler la production du nombre de raisins par cep. La taille sert également à maintenir la vigne dans un espace donné : le rang. Ce maintien permet de faciliter les travaux viticoles sur la vigne et le sol. Armés de notre sécateur, nous préparons également la taille de l’année suivante. Pourquoi ? La vigne ne peut produire des fruits que sur un rameau de un an qui a poussé sur un bois de deux ans. Il faut tailler en gardant en tête que le bois qui se formera cette année servira l’année prochaine de support au rameau qui donnera des raisins.

 

 

Les différentes tailles

 

Il existe plusieurs tailles courtes ou longues que l’on choisit en fonction du cépage, des sols, du climat et de la législation de l’appellation. Nous avons choisi deux tailles au Domaine des Pothiers : cordon et guyot.

La taille cordon de Royat est originaire de la ville de Royat dans le Puy-de-Dôme, en Auvergne. Cette taille était utilisée à l’origine pour les pommiers. C’est une taille avec un ou deux bras horizontaux. C’est une taille courte, assez technique et difficile.

La théorie veut que les tailles courtes – en particulier le cordon de Royat – soient plus qualitatives car elles permettent de mieux gérer la vigueur, d’étaler les raisins et le feuillage. Elle facilite ainsi une meilleure exposition au soleil et diminue le risque de développement des maladies en évitant l’entassement des raisins. Néanmoins, la taille courte n’est pas bénéfique à tous les cépages comme par exemple le Chardonnay ou le Pinot gris. C’est pourquoi nous avons choisi une taille longue pour ces cépages : la taille Guyot.

 

 

La taille Guyot porte le nom du docteur Guyot qui popularisa cette taille en France au 19ème siècle. C’est une taille longue avec une ou deux baguettes fructifères (porteuses de fruit) de 6 à 12 yeux. Elle permet d’obtenir un rendement plus satisfaisant – maîtrisé – sur certains cépages, notamment pour ceux dont les bourgeons fructifères se situent en milieu de baguette.

 

Vous savez maintenant pourquoi nous affrontons chaque année le froid de l’hiver, armés de nos sécateurs.

 

            © Domaine des Pothiers - ® oz-media.com - Realisé avec le concours de la Région Rhône-Alpes