CÔTE ROANNAISE
Domaine des Pothiers

Domaine des Pothiers vigne

Millésime 2012 : Année compliquée mais de qualité

L’année 2012 restera de mémoire vigneronne, une année atypique, difficile et compliquée. Jusqu’au mois de mars, très peu de précipitations et d’avril à juillet, le climat a été extrêmement pluvieux favorisant l’apparition de maladies et retardant les maturités. Heureusement, nous avons pu bénéficier d’une excellente arrière saison d’août à septembre qui a permis la bonne maturation des raisins et la diminution de la pression maladie.

 

Cette année a réclamé une vigilance et une présence accrues dans les vignes. Tous nos efforts ont été consacrés à maintenir une viticulture respectueuse de l’environnement. Nous avons même franchi un pas supplémentaire, cette année, en entamant une conversion en biodynamie. Ce millésime ne nous a pas facilité la tâche, nous demandant un surcroît de travail.

 

 

Nos parcelles ayant, cette année, une grande hétérogénéité dans leur maturation, nous avons fait le choix et pris le risque d’étaler nos vendanges sur presque un mois. Il y a longtemps que nous n’avions pas eu une période de vendanges aussi longue. Cette année 2012 s’avère être ce que l’on appelle ‘un millésime de vigneron’. Les choix opérés toute l’année à la vigne, la date des vendanges et la vinification font la différence.

 

Nos efforts et nos choix semblent avoir été récompensés car nos parcelles ont été épargnées par le botrytis, les raisins étaient majoritairement sains et beaux, nous avons eu très peu de tri à effectuer. Nous veillons toujours à ne sélectionner que les grappes parfaitement saines et mûres afin que nos vins développent les meilleurs arômes.

 

 

Les premiers jus se montrent nets, expressifs, aromatiques, avec un joli fruit et une belle matière. On constate également de bonnes acidités. Nous pensons que ce millésime 2012, malgré les difficultés qu’il a engendré en viticulture, aboutira à un millésime de qualité. Il donnera des vins sur le fruit mais aussi de belles cuvées taillées pour la garde.

 

 

 

 

 

            © Domaine des Pothiers - ® oz-media.com - Realisé avec le concours de la Région Rhône-Alpes